Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 07:21

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur une partie de la Côte d’Azur ont fait de nombreuses victimes. L’alerte orange était déclenchée depuis plusieurs heures, mais les météorologistes n’ont pas eu le temps de déclencher l’alerte rouge tant l’intensité s’est soudainement déclarée sur une zone réduite. Les images impressionnantes, les témoignages attestent de la rapidité de la montée des eaux.

C’est aujourd’hui un décor de désolation que nous pouvons voir sur les photos et les images. Nous pensons à celles et ceux qui ont perdu un proche, à celles et ceux qui ont vu leurs biens anéantis en quelques minutes. Et dans ce moment-là, il faut encourager la solidarité et le réconfort afin d’atténuer les peines, de réparer les dégâts le plus rapidement possible.

Mais dans ce moment-là aussi se font jour des comportements particulièrement déplacés. Ceux de certains médias qui cherchent un coupable (tel Jean Jacques Bourdin sur RMC), ceux de responsables politiques, tel Eric Ciotti qui déclarait dès hier que les services locaux avaient fait tout leur possible, mais qu’au niveau de l’Etat ce n’était pas ça ! Les faits et les témoignages sur place démontrent le contraire. Il en rajoutait en disant qu’il aurait fallu déclencher l’alerte rouge et que les constructions urbaines étaient dans des zones inondables.

Concernant l’alerte rouge il faut raison garder. D’abord on a vu précédemment que le déclenchement d’alerte rouge qui ne débouchait sur une catastrophe naturelle était dénoncé comme un principe de précaution inutile ! Chacun sait, sauf Eric Ciotti, que la météo n’est pas une science exacte. Chacun sait, sauf Eric Ciotti, que l’alerte orange déclenchée est une invitation à la prudence.

Certaines personnes ont voulu récupérer leur voiture dans des parkings souterrains qui se sont transformés en cimetières du fait de la montée très rapide des eaux. L’alerte rouge aurait-elle empêché ce réflexe ? Il n’est pas possible de se retrancher derrière l’Etat pour justifier le manque de responsabilité individuelle. Le réflexe de vouloir sauver ses biens est un réflexe naturel, mais les conséquences éventuelles ne sont pas imputables à l’Etat.

Concernant les constructions en zones inondables. Il me semble que ce sont les élus locaux qui accordent les permis de construire, même s’ils se font aider parfois par les services de l’Etat. L’urbanisation des côtes est un fléau dont les conséquences vont s’aggraver au fur et à mesure du réchauffement climatique et des conséquences que cela va engendrer. Ce qui est sûr c’est que les normes d’hier pour les constructions ne sont plus adaptées aux réalités climatiques d’aujourd’hui.

Mais dénoncer cela n’était pas suffisant pour Eric Ciotti, il a parlé de pillage de masse dans les magasins. Et chacun pouvait imaginer des bandes dévalées les rues en saccageant tout sur leur passage. Les faits sont d’une nature bien moindre. Il y a eu quelques vols dans quelques magasins, et la plupart des voleurs ont été interpellés. Pourquoi un tel message envoyé à la France et au monde par un élu de la République ?

J’ai été un instant très étonné de voir Eric Ciotti accaparer tous les médias pour porter ses messages de félicitations aux secours locaux et de critiques contre l’Etat et ses services, et parler de pillage de masse, et je me suis souvenu alors qu’il était candidat du parti « Les républicains » pour les élections Régionales. A un moment de douleur collective il tente de faire de cette catastrophe une opération politicienne du plus mauvais goût. Honte à lui de se servir de cette catastrophe et des morts pour assouvir sa soif de pouvoir.

Je ne veux penser qu’aux victimes, aux familles, aux êtres touchés dans leur chair, dans leurs biens, et applaudir à la solidarité qui se manifeste sur place, et constater avec tous que l’ensemble des services des collectivités et de l’Etat, et aussi les assurances, vont permettre à ce territoire et à ses habitants de réparer autant que possible les dégâts et les pertes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens