Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 07:33

Poutine a tombé le masque, il est en Syrie pour sauver le soldat Bachar Al-Assad. Pour cela il bombarde et l’opposition modérée et la population, et l’EI. Ce qui compte c’est de sauver Bachar et lui éviter d’avoir une opposition et un peuple qui demanderait la démocratie. Bref, on revient à la situation d’avant les grandes manifestations pour la démocratie que le dictateur Assad a noyé dans le sang. L’idée qui est proposée par Poutine de sauver Bachar pour vaincre Daech est une illusion.

Poutine ne sera pas suivi par la coalition internationale sur cette politique. Lui qui est présenté par beaucoup d’éditorialistes comme la solution à la crise, n’est que le fossoyeur de la Syrie. Car on oublie dans toute cette affaire le peuple syrien. Il a fui la répression sanglante d’Assad au moment des printemps arabes. Il fuit les hordes barbares de Daech. Il est pris en étau entre la dictature sanguinaire et la barbarie religieuse.

Le peuple syrien ne peut compter que sur lui-même pour sortir de ce dilemme. La communauté internationale doit tout faire pour permettre aux syriens d’échapper aux gazages d’Assad et aux décapitations des terroristes religieux. Par ses actions la communauté internationale doit trouver les conditions d’une transition démocratique, ce qui animait les manifestations immenses qui ont eu lieu en Syrie lors des printemps arabes. On n’est pas dans la morale là, on est dans la politique.

Il faut donc que Bachar négocie son retrait immédiat, avant qu’il ne soit trop tard pour lui, et il faut soutenir l’émergence d’une équipe de transition largement représentative, ce qui permettra aux pays de la région de soutenir politiquement et militairement une solution politique. Il faut en finir avec la mise en avant des intérêts impérialistes des uns et des autres, avec les projets morbides, et revenir à l'essentiel, trouver une solution politique.

Poutine ne fait que brouiller les cartes dans le projet d’une expansion de son influence. On a vu ce qui s’est passé en Afghanistan avec l’intervention russe d’abord, puis américaine et occidentale ensuite, en Irak avec l’intervention américaine. On voit bien que ces manières de faire mènent à l’échec politique et ne permettent pas la stabilité politique. Ou alors à quel prix humain et financier. Prix qui ne pourra pas se prolonger sur la durée. Il n’y a qu’une issue, une solution locale portée par le peuple syrien, pas celui des tortures et des décapitations, celui qui souffrent des deux dictatures et qui aspire à la paix et à la liberté.

La solution est avant tout politique, le militaire est secondaire. Il faut redonner espoir aux syriens dans l’avenir pour leur pays. Il faut favoriser tout ce qui peut aller dans ce sens. Il ne doit plus être question de s’immiscer dans les affaires du peuple syrien, mais de permettre qu’il trouve ses réponses pour sortir de la situation actuelle. Si on suit Poutine et si on soutient Bachar les syriens qui ont fui ne reviendront jamais dans un pays qu’ils ont fui en grande partie à cause de lui. L’attention des diplomates doit être tournée vers cet objectif. Et il faut faire confiance au peuple syrien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens